A toute vapeur : les machines thermiques #19 juin 2021

Nicolas Tauveron, Expert Sénior au Laboratoire des systèmes solaires et thermodynamiques, au CEA, à Grenoble est l’invité du Miroir des sciences, ce samedi.
D’après Richard Faynman, un des physiciens les plus brillants du XXème siècle, la machine thermique est « un des très rares cas ou l’ingénierie a permis de faire avancer la théorie scientifique ». Le plus souvent, c’est la connaissance scientifique qui apporte des possibilités de nouvelles inventions. Mais dans le cas des machines thermiques, c’est l’inverse qui s’est produit. L’Homme a su maitriser le feu pour en faire son allier et en tirer sa force artisanale puis industrielle. Une émission pour les grosses cylindrées au Miroir des sciences.
Également au programme un aperçu de deux évènements auxquelles vous pouvez participer aujourd’hui et ces jours prochains :
– Le mercredi 23 juin, c’est la journée internationale des femmes ingénieures. Nous en parlons avec Sandrine Maubert, directrice adjointe de l’institut de recherche technologique Nanoelec.
– Ce week-end, ce sont les journées européennes de l’archéologie. Nous en parlons avec Christel Fraisse, archéologie et chargée du développement culturel et de la communication en Auvergne Rhône-Alpes, à l’Institut nationale de recherches archéologiques préventives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :