De Hedy Lamar aux femmes ingénieures #19 juin 2021

Elle est la seule femme au monde à pouvoir se targuer d’avoir à la fois une étoile sur Hollywood Boulevard et son nom inscrit au prestigieux Hall of Fame américain des inventeurs. C’était l’une des actrices les plus populaires de sa génération, « la plus belle femme du cinéma », disait-on même. Mais outre sa beauté et sa carrière sur le grand écran, c’est pour un autre fait d’armes qu’Hedy Lamarr aura marqué l’Histoire : une petite idée qui lui est venue pendant la Seconde Guerre mondiale et qui, quoique bien plus tard, révolutionnera les technologies de communication sans fil. Il s’agit d’un principe de codage des transmissions toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, etc.), les liaisons chiffrées militaires ou dans certaines techniques Wi-Fi.
Le 23 juin prochain, mercredi, a lieu la journée internationale des femmes ingénieurs. 
Hedy Lamarr n’est pas la seule femme à avoir marqué l’épopée des technologies. Il y a la dynastie des Curie bien sûr. Mais aussi les inventrices de tout poil. Ce sont des femmes qui ont inventé la scie circulaire, le périscope, l’essuie-glace et le radeau de sauvetage !!
Rendez vous mercredi, le 23 juin, pour la journée internationale des femmes ingénieures. Vous pouvez vous inscrire sur irtnanoelec.fr
Sandrine Maubert, directrice adjointe de l’institut de recherche technologique Nanoelec à Grenoble, nous en parle, au Miroir des sciences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :