Ils animent des Mooc, se mettent en scène, inventent des expositions, publient des essais voire des romans. Ce sont les scientifiques qui veulent toucher le public en partageant leurs connaissances. Scientifique dans un grand établissement de recherche à Grenoble, je vous raconte leurs initiatives, tous les 15 jours dans la séquence ‘Carte blanche’ de France Bleu Isère, retransmise depuis mars 2023 sur France 3 Alpes. François Legrand.
J’aile cette citation qu’on peut prendre comme devise : « Vous avez droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits » Paul Romer prix Nobel d’économie 2018
De 2015 à 2021, l’équipe du Miroir des sciences repère avec des scientifiques tous ces mécanismes qui permettent de faire comprendre, de dialoguer, d’alerter. A chaque numéro du Miroir des sciences, nous mettons un miroir dans les mains de notre invité. A lui de nous dire ce qu’il veut en faire en faisant appel à sa culture scientifique et à son imagination. Nous commençons par un petit miroir de marine et, progressivement, nos invité auront à faire à des miroirs de dentiste, de maquillage et de petits fragments de miroirs d’équipements scientifique…
Le Miroir des sciences a été produit pendant quatre ans jusqu’en février 2019 sur la radio parisienne Aligre FM. L’aventure de l’émission s’est un temps poursuivie sur Radio Paris-Saclay, au coeur d’un des écrins les plus prestigieux de la recherche française. Après la série de podcasts ‘Le Monde qui vient’ diffusée tout l’été 2020 sur « RKS, l’esprit grenoblois 97FM », nous avons repris ‘Le Miroir des sciences, en hebdomadaire sur cette même antenne jusqu’en novembre 2021. RKS perd son ambition de qualité et abandonne les émissions à contenu. L’équipe du Miroir des sciences se retrouve pour un podcast exceptionnel à l’occasion de la semaine du cerveau 2022. Depuis juin 2022, l’esprit de l’émission, et surtout son approche singulière de la médiation scientifique, perdure dans la Carte blanche de France Bleu Isère.
soundcloud.com/miroirdesscience
Le Miroir des sciences @Radio Paris Saclay en 2019 : (à gauche) Mehdi Belmaati, Doctorant en Neurosciences à l’institut des Neurosciences Paris Saclay. Etudie le rôle de la dystrophine dans les échanges sang-cerveau, la plasticité et la mémoire. (à droite) François Legrand, Docteur en physique atomique, chargé de communication au CEA Paris-Saclay.

Sébastiene Berger (à droite) et François Legrand (à gauche), animateurs de l’émission sur ‘RKS, l’esprit grenoblois’ en 2020.


Damien Bouevin @daboue91, fondateur et coordinateur de Nemeton et ci-devant chroniqueur mensuel au Miroir des sciences.
Votre commentaire