Femmes scientifiques sur Wikipédia #14 mars 2023

Avec Vanessa Lambert @France Bleu Isère : La semaine dernière, 8 mars. C’était la journée internationale des droits des femmes. Du coup, on s’intéresse à la parité sur Wikipedia.

Wikipedia c’est 2 milliards d’utilisateurs mensuels. C’est quand même un truc formidable : l’encyclopédie en ligne est gratuite et indépendante. 60 millions de pages rédigées, actualisées, vérifiées et autorégulée par près de 130 000 contributeurs différents chaque mois, non rémunérés par la plateforme et, pour la plupart, bénévoles.

Vidéo pour France 3 Alpes – Voir ici

Mais attention aux biais de genre, nous dites-vous ce matin.

La très sérieuse American Physical Society, affirme que seulement 19 % des biographies de la version anglaise de Wikipedia sont des portraits de femmes.

Du coup, ici sur le territoire Isérois, on se relève les manches. Marion Sabourdy, chargé du développement des nouveaux médias à La Casemate, le centre de culture scientifique local, organise chaque année depuis 2017 un Editathon en faveur des femmes scientifiques.

Un Edita quoi ?

Un Éditathon. Avec TH comme dans Marathon. Marion et les équipes du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l’université Grenoble-Alpes lancent un appel à des volontaires pour rédiger des contributions sur Wikipédia, en particulier des biographies de femmes scientifiques. 

Du coup, si on souhaite se mobiliser, se cultiver, contribuer à l’égalité femmes-hommes, on peut réserver sa soirée de jeudi, c’est ça ?

Je vous inscris Vanessa ? Si on veut participer, il faut appeler La Casemate au 04 76 44 88 80. 

Vous échangerez avec des scientifiques, et puis des spécialistes de Wikipedia vous guiderons. Par exemple, pour :

  • Rechercher des informations, puis rédiger et publier la fiche Wikipédia d’une chercheuse
  • Traduire un article depuis un Wikipédia étranger ou enrichir un article existant (le rendre plus facile à lire, ajouter du contenu, des sources, etc…)
  • Trouver et légender des photos libres de droit pour illustrer un article. Et s’il n’y en a pas, pourquoi ne pas dessiner le portrait d’une chercheuse

Mais Wikipedia a déjà 20 ans. C’est pas un peu has been tout ça, François ?

Bon ok, le hype actuellement, c’est de parler de ChatGPT. Sauf que, à votre avis, où donc ChatGPT va-t-il chercher ses informations pour vous écrire automatiquement de jolis lancement, en Français, en Anglais ou en Mandarin, Vanessa ? 

Sur internet bien sur.

D’où l’intérêt d’injecter, dans Wikipedia par exemple, plus de biographies de femmes si on veut rétablir un peu d’égalité entre les sexes.

L’éditathon des femmes scientifiques. Le 16 mars, jeudi donc, à partir de 17h30 à La Casemate, 2 place Saint Laurent à Grenoble, à deux pas du musée dauphinois. Pour s’inscrire 04 76 44 88 80

Marie – Jess Wade, physicienne britannique, a écrit plus de 1800 pages Wikipédia sur des femmes scientifiques méconnues – Voir ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :