Enseigner le choc du 11 septembre 2001 #11 septembre 2021

Le 11 septembre 2001 des avions de ligne détournés par des terroristes frappaient de plein fouet le centre de New-York. Les tours jumelles du fameux World Trade Center s’effondraient sur elles même. 
Ce jour-là, ce sont en fait quatre avions ont été détournés sur les deux tours du World Trade Center, le Pentagone et en direction de Washington.
2977 personnes meurent le jour même des conséquences de ces attaques. 
L’évènement brutal semble faire vaciller la première puissance mondiale, en tout cas, pour nous occidentaux, le pays leader du monde dit libre.

Pour en parler et surtout pour évoquer la façon dont cet évènement a pu impacter la façon d’envisager l’histoire et la géopolitique et comment on l’enseigne aujourd’hui, je reçois Mourad Chabbi professeur à Grenoble-Ecole de Management. Il est politiste de formation et possède un doctorat en sciences politiques. Il est spécialiste du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.

Également avec nous, et c’est un plaisir de le retrouver pour cette nouvelle saison, Damien Bouëvin, fondateur du biolab de Grenoble, Nemeton. Il nous explique comment l’internet des objets et l’intelligence artificielle permettent de suivre le comportement des animaux et d’anticiper des situations à risque.

Et en fin d’émission, zoom sur un des évènements isérois des journées européennes du patrimoine, le week-end prochain : journée médiale à Fontaine, le 18 septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :