« Let’s talk about race » nous dit Chris Buck avec ses clichés. Soit. Quels sont les mécanimes qui nous conduisent parfois de petits stéréotypes à grands préjugés voire au racisme et à l’essentialisation ? Comment des sociétés toutes entiers peuvent basculer dans un racisme institutionnalisé, affiché voire industrialisé.
Le miroir des sciences,
une émission de François Legrand et Nicolas Mignerey
Une réalisation de Rémi Drugeon
Ce soir,
• Nous visitons l’exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme », au Musée de l’Homme jusqu’au 8 janvier 2018, en compagnie de Evelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle, au Musée de l’Homme et Commissaire de « Nous et les autres, des préjugés au racisme ». Merci à Marie Roy, de l’agence Pierre Laporte, pour la préparation du reportage.
• En plateau, Nicolas Mignerey reçoit Linda Tinio, la coordinatrice pour l’Unesco de la Coalition des villes inclusives et durables
• Au téléphone, nous avons Florian Delcourt, chargé de mission au centre de culture S-Cube, sur le campus Paris-Saclay, qui célèbre ses 10 ans d’existence, ce week-end, à l’Opéra de Massy.
Illustration sonore : Un extrait du roman de Gaël Faye « Petit pays » chez Grasset
et, pour la musique, nous avons parcouru quelques unes des chansons du tout nouvel album de Pierre Lapointe « la science du cœur ». Merci à notre consultant musical Ronan le Berrigaud pour cette sélection rigoureuse.
Retrouvez le Miroir des sciences sur notre page Facebook et sur Soundcloud
Votre commentaire