La houille blanche #8 octobre 2021

« De la houille blanche, dans tout cela il n’y en a pas : ce n’est évidemment qu’une métaphore. Mais j’ai voulu employer ce mot pour frapper l’imagination et signaler avec vivacité que les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l’Etat, des richesse aussi précieuses que la houille des profondeurs. » -> Un extrait d’un discours d’Aristide Bergès en 1889.

Ce 8 octobre 2021,  au Miroir des sciences, en direct de Villard-Bonnot dans la vallée du Grésivaudan, nous évoquons l’héritage de Berges.
Nous sommes avec Sophie Mouton, Conservatrice et directrice de la Maison Bergès, musée du département de l’Isère, qui nous reçoit dans ses murs !!

Nous serons aussi au téléphone avec Monique Rey-Delque, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine et membre de l’association Aristide Berges, qui anime aussi un musée dans l’Ariège, précisément dans la maison natale du père de la houille blanche.

Et en fin d’émission, avec Hervé Lenoire, adjoint au maire de la commune de Villard-Bonnot, nous évoquerons les projets de la commune pour valoriser la friche industrielle des papeteries de Lancey, héritage de Berges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :