Le jeu vidéo est-il de l’art ? #23 janvier 2021

La chronique de Simon Chupin :

dans cette chronique, je vais revenir sur une question que nous pouvons entendre souvent dans le milieu du jeu vidéo : “Le jeu vidéo est-il de l’art ?” ; et avec cette question, je vais tenter de revenir un peu sur l’histoire de cette question “C’est quoi l’art?”

Étienne Souriau, était un philosophe français et professeur d’université qui a travaillé à classer les arts en fonction de leurs caractéristiques. Cette approche s’inscrit dans l’étude de l’esthétique, la science du beau. De nombreux chercheurs ont essayé de cataloguer les créations humaines. Un peu plus d’un siècle avant, un autre philosophe bien connu donnait lui aussi sa propre vision de l’art, avez-vous une idée de qui peut-il s’agir ?/

(Réponse Hegel dans Esthétique ou philosophie de l’art)

Friedrich Hegel a donné des cours sur l’esthétique entre 1818 et 1829. De son côté, il distingue la science du beau de l’art en opposition au beau de la nature qu’il exclut. Je pourrai continuer cette liste sur des siècles et des siècles ; du XIIeme siècle où la notion d’art désigne des pratiques comme la médecine ou l’astronomie ; où à l’époque de l’antiquité au Vème siècle avant notre ère, où même si le concept d’art n’existe pas, certaines activités, les technés, avaient des Muses pour les représenter…

Certes, je suis allé un peu loin, mais je reviens au XXIeme siècle tout de suite. Ce voyage dans le temps étaient pour vous faire prendre conscience que ce que nous définissons comme de l’art peut en fonction des époques et des contextes êtres très différents. Alors de retour en 2021 qu’en est-il du jeu vidéo ? Si nous prenons le cas de la France le ministre de la culture en 2006, Renaud Donnedieu de Vabre, dans un discours inaugurant un colloque sur les politiques publiques autour du jeu vidéo, place cette industrie dans le champ de l’art, rappelant que “la part de l’ensemble de ces dépenses artistiques représente maintenant la majeure partie des budgets de ces œuvres”.

Mais là encore, devons-nous distinguer l’art “officiel” à un art qui serait défini en tant que tel par ceux qui le pratiquent ? En leurs temps, la photographie, le jazz, où même certains courants picturaux étaient considérés comme des pratiques au mieux insolentes, au pire perverses pour la jeunesse ! Pourtant, personne aujourd’hui n’oserait remettre en question le statut d’artiste de Vivian Maier, Miles Davis ou Edouard Manet ! 

Pour conclure, je vais citer les récents travaux de Pascal Krajewski. Dans un article publié en juillet 2020 et intitulé “comment savoir si c’est de l’art ?”, que je vous invite à lire en intégralité sur le site “journals.openedition.org”, l’auteur introduit sa réflexion avec une question des plus provocatrices :

“À quoi bon vouloir montrer que le jeu vidéo est un art ? Ou n’en est pas ? Pourquoi vouloir le rapporter à une discipline qu’il ne guigne même pas ? Se demandera-t-on si le sport est un art ? Non, le sport est le sport, et cela va bien à tout le monde. Pourtant, il arrive même au sport de faire usage d’un vocabulaire artistique : tel joueur est un artiste, […] tel affrontement d’anthologie restera comme un chef-d’œuvre de beau jeu, enfin certains sports sont déclarativement artistiques, puisqu’ils visent à la beauté de l’enchaînement et non à l’efficacité du geste (patinage artistique, natation synchronisée, etc.). Le sport pourrait produire des résultats qualifiables d’artistiques, Mais même alors, ils n’en restent pas moins des sports parce que par vocation, ils ne visent pas à être de l’art.”

Et je vous invite à réfléchir à ce sujet. Si au final en fonction des époques les pratiques humaines se sont vues classer, ne devrions-nous pas nous amuser de ces débats, nous nourrir de ce sujet afin d’aiguiser notre curiosité ? Que vous considériez le jeu vidéo comme un art ou non, le plus important n’est pas de ressentir des émotions avec ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :