Paris-Saclay brille par son rayonnement synchrotron #4 décembre 2019

Soleil est la source de rayonnement synchrotron nationale et nous avons la chance de l’avoir ici à Paris-Saclay. C’est toute une part de la grande histoire de la physique que nous évoquons ce soir, le détournement de la physique des hautes énergies au service de la physique atomique, l’émergence de la recherche pluridisciplinaire au bénéfice de la biologie et des matériaux. Paris-Saclay brille avec Soleil et Paris-Saclay n’oublie pas son histoire. Au cœur du campus d’Orsay, l’association Science-Aco conserve et valorise un des tous premiers grands instruments de la physique.

Aco est un accélérateur de particules qui a fonctionné de 1965 à 1988. D’abord pour étudier tous les aspects possibles de la physique des hautes énergies en faisant se rencontrer violemment des particules les unes contre les autres, puis en utilisant une sorte de sous-produit des accélérateurs : le rayonnement synchrotron généré par la circulation des électrons sagement alignés dans l’anneau.

  • Nous sommes en plateau ce soir avec Pierre Dhez. Physicien, il a fait l’essentiel de sa carrière sur le campus de l’Université de Paris-Sud parcourant sans relâche de nouveaux champs de la physique des particules et des atomes. Une fois retraité, il a fondé l’association Science Aco, avec quelques-uns de ses copains physiciens.
  • Nous sommes aussi avec Muriel Thomasset, responsable de la caractérisation des optique à Soleil. Avec elle, nous parlerons de la fabrique et de l’utilisation du rayonnement synchrotron au service de la recherche, Nous évoquerons la communauté des chercheurs du synchrotron, très dense à Paris-Saclay, à Grenoble et dans bien d’autres grands campus dans le Monde.

En fin d’émission, la chronique d’Isabelle Chen, étudiant en L1. Elle nous parlere des perruches face aux défis de l’écologie !

Le Miroir des sciences, une émission de François Legrand, réalisée par Jessica Imbert sur Radio Paris-Saclay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :