Econophysique : nouvelle vision pour l’économie #20 juin 2019

La physique statistique a pour but d’expliquer le comportement et l’évolution macroscopiques de systèmes physiques comportant un grand nombre d’objets, à partir des caractéristiques microscopiques de ces objets
Forts des bons résultats de leurs théories dans ce domaine pour décrire l’état physique des choses, les physiciens, depuis une vingtaine d’année, se sont enhardis à tenter d’expliquer l’économie par une approche similaire.

 

Pour en parler au Miroir des sciences sur Radio Paris-Saclay, nous sommes, ce jeudi 20 juin 2019, avec Michael Benzaquen, chercheur au Laboratoire d’hydrodynamique du CNRS et de l’École polytechnique et professeur au département d’économie de l’École polytechnique. Depuis février dernier, Michael Benzaquen est directeur de la chaire « Econophysique & Systèmes Complexes ». L’objectif ? étudier des mécanismes de fort impact sur les marchés financier ainsi que les causes d’instabilité des marchés.

En cours d’émission,
– la chronique de Mehdi Belmaati : les pouvoirs du silence et de l’esprit

– la carte postale de notre chroniqueuse lyonnaise Océane Perrot, qui se lâche ! Elle nous parle de Vénénum, une expo d’abord présentée au Musée des Confluences de Lyon. Elle est allé jusqu’à Québec pour voir la seconde version de l’expo, au Musée de la civilisation !! Etude comparative. Elle est don’ ben malad’ c’t’expo !!!

– l’agenda : si vous ne savez pas quoi faire pour le début de l’été, on vous emmène au bord de la Méditerranée pour un colloque de science pour le grand public, à Collioure, sur le thème du réchauffement climatique et des océans.
Le Miroir des sciences, de François Legrand & Mehdi Belmaati, réalisé par Jules Marié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :