Ce qui rouille et ce qui grippe #6 juin 2019

J’ai 130 ans. On refait ma robe en moyenne tous les 7 ans. Je mesure 324 mètres et je suis composée de 18 000 pièces de fer et de 2,5 millions de rivets. Je veille sur la capital et je rayonne sur le Monde. Je suis, je suis ? La Tour Eiffel pardi.

La Tour Eiffel dont la 20èmecampagne de peinture démarre à l’automne prochain. Il s’agit pour la dame de fer qui veille sur Paris de présenter ses plus beaux atours pour les JO de 2024. Mais pourquoi donc faut-il la repeindre aussi souvent ?

Nous sommes avec Valérie L’Hostis, qui publie chez EDP Sciences « Pourquoi faut-il toujours repeindre la tour Eiffel ? » avec son collègue Damien Féron. Valérie L’Hostis est physico-chimiste au CEA Saclay et spécialiste du béton et de la corrosion. Chimie donc ce soir au menu du Miroir des sciences.

Vers 19h40, l’actu de la culture scientifique : Didier Michel, le directeur de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle ; l’Amcsti, détaille des propositions en faveur de la culture scientifique que l’association a publié en réponse à l’appel la consultation publique du Gouvernement sur le projet de loi sur la recherche.

Et devinez de quoi nous parlera Mehdi Belmaati, dans sa chronique ? Des 130 ans de la Tour Eiffel, bien sur !

Puis, notre agenda. Si vous ne savez pas quoi faire, où sortir, on a quelques pistes pour vous.

Le Miroir des sciences, une émission de Mehdi Belmaati et François Legrand, réalisée par  Alexandre Bestandji.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :