De la coccinelle au scarabée atlas en passant par la cétoine dorée, le doryphore et la luciole, les coléoptères représentent plus de 387 000 espèces réparties sur tous les continents à l’exception du Pôle Sud, et sont présents sur terre depuis plusieurs centaines de millions d’années.
Une semaine après la sortie de « Minuscule 2 », le Miroir des sciences vous emmène ce soir à la rencontre des petites bêtes munies d’une paire d’élytres : ces ailes dures recouvrent et protègent les ailes qui leurs permettent de voler. Elles leurs ont valu le nom de coléoptère, tiré du grec koleos « étui » et pteron « aile ».
Grâce à Océane Perrot, nous nous rendons au Musée des Confluence, à Lyon, précisément à la pointe ou la Saone mêle ses eaux à celles du Rhône. Ce musée pas comme les autres, au confluent de tous les savoirs, propose jusqu’au 28 juin prochain l’exposition « Coléoptères, insectes extrapordinaires ». Nous la visitons ensemble. Et notre guide se nomme Jean-François Courant. Il a conçu l’expo.
Jean-François Desessard, votre chronique ce soir : L’abbé Grégoire.
Le Miroir des sciences, une émission de François Legrand, avec Jean-François Desessard, réalisée par Matthieu Dolffus,
Votre commentaire