La SF non seulement comme outil pédagogique mais aussi comme vecteur de réflexion, voire d’alerte, sur les rapports entre science et société : voici quelques-unes des questions que nous abordons au cours de cette émission du Miroir des Sciences, en partenariat avec l’association de médiation scientifique ConnecTionS Sème Ta Science.
Si nous nous interrogeons sur le dialogue que peuvent entretenir science et science-fiction, c’est à l’occasion de la sortie en librairie des deux premiers ouvrages de la toute nouvelle collection « Parallaxe ». Une collection de livres écrits par des scientifiques et publiés par le Bélial’, maison d’édition spécialisée dans la science-fiction et le fantastique.
Nos invités en plateau :
- Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, directeur de cette collection et président des Utopiales (festival international de science-fiction à Nantes),
- Frédéric Landragin l’un des auteurs de cette collection.
L’émission est complétée par une chronique autour de la physique quantique et de la littérature à travers la présentation de trois ouvrages (2 romans et 1 BD).
Votre commentaire