Les premiers Bars des sciences ont été lancés en 1997. Vingt ans plus tard, nous regardons ce qu’apporte ce dispositif spécifique de médiation scientifique avec Annelise Delacote et Paul de Brem (journalistes), Annelise Delacote (MNHN), et avec les témoignages des fondateurs Marie-Odile Monchicourt et Philipe Chomaz. Avec nous également, Samuel Juillot, Eurekafé à Toulouse et Agnès Pesenti, du bar des sciences de Montpellier.
En fin d’émission, un regard sur les installations présentées jusqu’au 24 juin à l’Abbaye de Maubuisson : 4 803 jours, exposition personnelle d’Hicham Berrada à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val d’Oise. Camilla de Fazio et Hugo Dugast, étudiants au Master Journalisme, culture et communication scientifique à l’Université Paris-Diderot, sont allé suivre une médiation originale : une visite conçue pour les bébés.
Le miroir des sciences, une émission de François Legrand réalisée par Gilles Brésard. Illustration musicale : extraits de l’album de Françoise Fabian (2018/Turenne Music)
Votre commentaire