
Je vous propose de vous rendre à la Pinacothèque de Paris où est présentée une sélection de dessins et de notes de Léonard de Vinci, extraits du Codex Atlanticus.
Alors le codex Atlanticus, qu’est-ce que c’est ? C’est un recueil de 1119 feuillets sur lesquels Léonard de Vinci a noté toutes ses idées, esquisses et inventions car Léonard, oui oui je l’appelle Léonard, n’a pas été un être ordinaire, il a été un génie, LE génie absolu.
Par ailleurs, il était également connu pour son extrême beauté… Donc Léonard est celui qui a inventé à la Renaissance les machines de notre temps comme l’hélicoptère et l’automobile. Il a également conçu des armes de guerre comme le char d’assaut. Il s’est intéressé à l’architecture : en résumé il a travaillé sur tous les sujets, absolument tous. D’ailleurs, Léonard ne se considérait pas comme un peintre mais comme un ingénieur autodidacte. Toute son œuvre est donc réunie dans le Codex Atlanticus dont par ailleurs l’origine du nom vous est expliquée. Cette exposition est également agrémentée de films et de maquettes pour illustrer les feuillets qui vous sont présentés. Alors, je me suis rendue à l’exposition le dimanche 15 novembre, le lieu était quasiment vide et en cette période, il est primordial de continuer de sortir, alors par exemple allez à la Pinacothèque de Paris à la rencontre de Léonard de Vinci, c’est jusqu’au 31 janvier 2016.
Votre commentaire