Persée, Dyonisos et les miroirs de l’astrophysique #27 juin 2023

[Carte blanche sur @France Bleu Isère François Legrand avec Vanessa Lambert] 

Un miroir. Vanessa Lambert @France Bleu Isère. Quoi de plus banal qu’un miroir. 

Toilette : le miroir dans la salle de bain. 

Sécurité : le rétroviseur dans la voiture. 

Santé : le miroir de dentiste

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images, disait Jean Cocteau.

De toute temps, le concept de miroir permet aux hommes de révéler l’invisible et l’indicible.

Ainsi, Narcisse se révèle à lui-même en tant qu’autre en observant son reflet dans l’eau-miroir et tombe amoureux de lui-même (l’enfer, c’est les autres, n’est-ce pas ?).

Comment Persée peut-il tuer la Gorgone-Méduse sans croiser son regard mortel ? Dans la plupart des versions du mythe, c’est à l’aide d’un bouclier poli comme un miroir qu’il se guide pour décapiter la monstrueuse.

Plus près de nous, le conte de Lewis Caroll fait passer Alice comme à travers un miroir pour lui permettre d’atteindre un monde inconnu. Quant au Miroir de la marâtre reine de Blanche Neige, on sait tous ce que fini par lui révéler son miroir : à savoir la vérité !! 

Il y a aussi le mythe de Dionysos, victime d’un miroir.

Dans son enfance, le dieu grec de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès est capturé par les Titans alors qu’il est fasciné par un miroir. Cela évoque inévitablement au scientifique d’aujourd’hui ce qu’on appelle « la recombinaison » de l’Univers : 380 000 ans après le Big bang, l’Univers devient transparent à la lumière et voit ensuite se former les premières étoiles. 

La recombinaison de l’Univers nous dites-vous ? Comment sait-on tout cela ? 

Pour l’essentiel, ce sont des miroirs qui apportent des réponses.

Ainsi, le plus grand télescope du monde sera bientôt installé au Chili avec un miroir de 39 mètres de diamètre. Certains de ses équipements sont en cours de conception à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. 

Ils doivent permettre de distinguer des objets de taille équivalente à celle d’une boule de pétanque à Paris observée depuis Marseille. Les chercheurs pourront suivre les tempêtes de Neptune ou l’activité volcanique de Io, une des lunes de Jupiter (pas le Président, la planète).

Pour terminer, cette chronique et notre saison de science en carte blanche, j’ai trouvé cette phrase sur internet. Google dit que c’est un proverbe japonais. Je ne sais pas si c’est vrai mais en toute cas je vous la dédie, Vanessa : « Il n’y a pas de meilleur miroir qu’une amie véritable ».

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑