[Carte blanche sur @France Bleu Isère François Legrand avec Vanessa Lambert] A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, François Legrand rappelle que depuis plus de 50 ans, le laboratoire ARC Nucleart développe, en terre iséroise, des méthodes nucléaires appliquées à la restauration d’oeuvres d’art et d’objets à valeur patrimoniale, dans la matinale de Vanessa Lambert sur France Bleu Isère.
Aujourd’hui, mon défi, Vanessa, c’est de vous expliquer comment, ici en Isère, on utilise les propriétés d’une source radioactive pour restaurer des objets du patrimoine.
Hola !! soyez didactique, s’il vous plait.
Petit rappel pour commencer : On parle souvent des rayons X qui permettent de voir les os à travers le corps. C’est le principe de la radiographie médicale par exemple.
Aujourd’hui, je vais vous parler de rayons encore plus énergétiques que les X. Ce sont les rayons gamma. Ils sont encore plus pénétrants dans la matière que les rayons X.
Dans le spectre dit électromagnétique, vous avez les microondes, les infrarouges, la lumière visible, les UV, les X et les rayons gamma.
Et que fait-on avec ces rayons gamma ?
Et bien on fait de l’imagerie médicale, comme avec les X. On les utilise aussi pour stériliser des objets, par exemple des scalpels chirurgicaux. Le scalpel est fabriqué puis scellé dans une poche en plastique bien étanche. On expose ensuite cette poche aux rayons gamma, un peu comme si on l’éclairait. Les rayons passent à travers le plastique et détruisent ainsi les bactéries et virus.
Et les rayons gammas sont aussi utiles pour éliminer les parasites dans certains aliments, comme le poivre et d’autres épices.
Mais vous voulez nous parler d’une application plus particulière encore, une application qui est développée en Isère.
Depuis plus de 50 ans, à Grenoble, des scientifiques utilisent les rayons gamma pour la désinfection ou désinsectisation d’objets du patrimoine culturel et aussi pour consolider des bois anciens très dégradé.
Comment ça se passe ?
Vanessa, vous avez déjà remarqué, par exemple en visitant une église, tous ces petits trous dans une statuette de bois ? Ce sont des canaux creusés par des petits insectes dits « xylophages » qui grignotent le matériau et le fragilise.
Si j’ai bien compris, si on soumet la statuette à une forte dose de rayons gammas, les insectes sont tués et les dégradations s’arrêtent, c’est ça ?
Exactement. C’est une des approches du laboratoire ARC-Nucleart, dirigé par Karine Froment, ici en terre iséroise.
Et il y a une autre technique très spectaculaire mise en œuvre à ARC–Nucleart.
Reprenons l’exemple de la statuette. La pauvre est en bien mauvais état. Elle a déjà été bien trop grignoté par les insectes, et en plus des champignons la colonisent
Que faire dans ce cas ?
On commence par la désinfection pour stabiliser la dégradation. Puis on imprègne le bois d’une résine liquide très pénétrante. Lorsqu’on soumet une nouvelle fois la statuette aux rayons gamma, la résine polymérise : elle devient très dure. Notre statuette est alors totalement consolidée et sauvegardée.
Et pour voir des objets restaurés par ces méthodes « made in Isère », on peut aller à Paladru ?
Le tout nouveau Musée archéologique du Lac de Paladru (Malp) a ouvert ses portes l’an dernier. Environ 90% des collections archéologiques en matériaux organiques (bois et cuirs) exposées sont passées par ARC-Nucléart pour traitement et restauration.
C’est aussi aux équipes d’ARC Nucleart qu’a été confié le soin de sauvegarder la momie de Ramses II, à la fin des années 70.
Et il y a bien d’autres aventures scientifiques à découvrir à ARC Nucleart.
Pour les découvrir et faire la connaissance de Karine et de ses équipiers, vous pouvez visiter le laboratoire ce week-ends à l’occasion des journées européennes de l’archéologie, ce sera ce samedi, 17 juin.
Pour en savoir plus, on tape ARC Nucleart sur son moteur de recherche préféré.
Et si vous êtes vraiment fan de science, vous pouvez soutenir le laboratoire, en adhérent à l’association pour le développement du programme Nucléart. L’association cherche des mécènes, des gros gros très riches bien sûr mais aussi de simples citoyens engagés et passionnés !!
Laisser un commentaire