[Carte blanche sur @France Bleu Isère François Legrand avec Vanessa Lambert] Elle s’appelle Darja Dubravcic, elle est d’origine Croate, installée en Chartreuse. Sur sa page LinkedIn, sa devise est « sagesse de la vie sauvage ».
Tout un programme ! Expliquez-nous.
Darja est spécialiste du biomimétisme.
Le biomimétisme est un champ de réflexion dans lequel on s’inspire de la nature pour développer des technologies et des savoir-faire.
On peut acquérir des propriétés qu’on n’arriver pas à inventer par nous-même : Ainsi, le fil de soie d’araignée est-il plus résistant qu’un câble d’acier, à masse équivalente. Il est extensible jusqu’à 140 fois sa longueur. Et il est biodégradable.
Mais surtout, songez-y, la petite épeire diadème qui se promène tranquillement sur une rose fraiche dans votre jardin, elle fait son fil dans son petit ventre, tranquillement, à température ambiante, tandis que pour obtenir le fil d’acier il faut chauffer la matière au-delà de 1000 °C.
Et c’est pareil avec les quenottes d’un bébé
Les dents sont aussi dures que la porcelaine d’une tasse à café. Pourtant, là encore, point n’est besoin de recourir à un four. Non, non, le poupon nous livre sa dentition à 37 °C. Certes avec quelques cris mais dans des conditions dites de chimie douce.
C’est quoi la chimie douce ?
C’est une chimie qui opère à température ambiante, sans produits corrosifs, sans procédé mécaniques violents. Une chimie qu’on peut apprendre en observant l’intimité de la Nature. Chut, Silence, ça pousse !!
Mais Darja a bien d’autres exemples en tête quand elle parle de biomimétisme.
Elle conseille les entreprises qui souhaitent avancer vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Coté lowtech, par exemple, elle rappelle que pour l’architecture, on pourrait peut-être se passer des ventilations mécaniques pulsées dans les immeubles en s’inspirant des termitières qui ont une ventilation naturelle.
Coté high tech, ce sont tous les nanomatériaux synthétisés par les êtres vivants qui peuvent nous en apprendre beaucoup.
Exemple ?
Exemple : Certaines éponges ont la capacité de fabriquer du verre. Premièrement, sur la forme, elles exhibent des morphologies absolument extraordinaires qui dépassent de lointout ce que nos souffleurs de verre savent faire !
Darja est inspirée et pleine d’imagination mais attention, c’est tout de même très sérieux. Darja est une véritable passeuse de science car elle est titulaire d’un diplôme de biologie moléculaire, d’un master en approches interdisciplinaires des sciences du vivant et d’un doctorat en biologie évolutive.
Elle s’appelle Darja Dubravcic, elle habite au Sappey et elle a fondé « Wild Innovation Agency » et fait partie du collectif d’artistes, de designers et de biologistes Zeopolis.
« La nature a résolu tous les problèmes technologiques. Pourquoi ne pas s’en inspirer » nous dit-elle. Une iséroise inspirante !!

Laisser un commentaire