« Vie ma vie » de femme dans la tech #19 mai 2023

Le 19 mai 2023, avec Vanessa Lambert @France Bleu Isère

Ce matin vous nous parlez d’un startupeuse qui se bat pour la place des femmes dans les entreprises.

L’actu nous oblige : la startup Limatech vient tout juste de poser la première pierre de son usine de batterie pour les hélicoptères et les avions. C’était mardi à Voreppe.

Mais, comme vous en avez l’habitude, François, vous allez nous parler des personnages du projet et de leur passion, n’est-ce pas ?

Florence Robin est une des trois fondateurs/fondatrices de Limatech.

Elle raconte qu’elle n’était pas très bonne en classe : dès la fin du collège, elle choisit une voie technologique. A partir de 15 ans, elle est dans des classes de garçons. Après un BTS conception de produits industriels, Florence Robin poursuit ses études au CNAM et devient ingénieure.

Ingénieure (avec un E) !

Bon an, mal an, dans ses études, elle croise parfois une femme, maximum quatre par classe. C’est le même ratio en entreprise, dit-elle, après être passé chez Airbus, chez Zodiac, chez Thalès.

En 2016, elle fonde à Grenoble, la startup Limatech.

Elle évoque volontiers ce dimanche en famille, plus précisément chez son oncle, chercheur au CEA. Elle travaillait chez Zodiac Aerospace à cette époque. Elle s’échinait sur un projet pour gagner 200 grammes sur le produit sur lequel elle travaillait.

Et – vous le savez Vanessa, on le sait tous intuitivement- le paramètre essentiel en aéronautique, c’est la masse.

Moins de masse dans l’avion, c’est plus de capacité à embarquer des bagages et des passagers, et c’est aussi une consommation de carburant améliorée, donc plus d’autonomie de l’aéronef. 

Arrive alors ce dimanche en famille. Tonton montre à Florence sa dernière invention : une batterie au lithium pour son propre ULM. Il assure à Florence qu’il gagne 5 kg par rapport à sa batterie précédente.

Ensemble ils calculent aussitôt les gains potentiels, pour passer de l’ULM à des engins plus sérieux : Pour un hélicoptère, 25 kilos, pour un A320 : 120 kg.

Et voilà comment c’est parti. Peu de temps après, on retrouve Florence présidente de sa startup qu’elle a fondée en 2016 avec Maxime Di Méglio et son oncle Marc Béranger.

Et Florence Robin ne fait pas que cela. Elle porte haut le flambeau des femmes cheffes d’entreprise. Cheffe, avec deux f et un e !

Florence est membre de l’association 100 000 entrepreneurs, donc la vocation est de faire intervenir des responsables d’entreprises engagés dans des classes, au lycée et au collège.

Elle a aussi participé au jury des prix Nanoelec pour les femmes dans la recherche technologique.

L’expo est présentée en ce moment à la Casemate, avec une autre exposition celle de Femmes et Science/Parité Science à Grenoble. L’opération s’appelle « 50 audacieuses »

Et pour la fin de cette opération, on est tous invités à l’apéro !!

Oui, Vanessa, La Casemate et ses partenaires organise une séance apéritive au cours de laquelle vous pourrez rencontrer quelques-unes de ces femmes engagées et passionnées par la science, la technologie, la recherche et l’industrie. C’est le mardi 30 mai, à 18 h, 2 Place Saint-Laurent, à Grenoble. Il y a des chances qu’on y croise Florence Robin.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑